ANIMATEUR/EDUCATEUR (Homme) AUPRES DES ENFANTS DES RUES

QUI SOMMES-NOUS ?

Grandir à Antsirabe est une association qui a pour objectif de garantir les droits fondamentaux des enfants en situation vulnérable. Dans le cadre de notre Programme de Protection des Enfants des Rues (PPER), 5 dispositifs ont été mis en place pour améliorer les conditions de vie des enfants en situation de rue : les Activités Jour, l’Equipe Mobile d’Aide, le Centre d’Hébergement Temporaire, l’Accompagnement Social et l’Externat.

Nous recherchons un animateur/éducateur (homme) qui devra assurer 3 rôles différents au sein des dispositifs Equipe Mobile d’Aide (EMA) et Activités Jour (AJ). L’Equipe Mobile d’Aide effectue des maraudes tous les lundis soirs, de 19h à 23h, pour rencontrer les enfants qui dorment dans la rue. Les Activités Jour ont lieu 3 fois par semaine : DanseLaRue le mardi après-midi de 14h à 16h30, BiblioPousse le jeudi matin de 9h à 12h et CinéRue le samedi de 18h à 21h. Au cours de ces AJ, les enfants bénéficient d’activités éducatives, ludiques, mobiles et ambulantes qui viennent à leur rencontre sur leurs lieux de vie.

VOS RÔLES

• Educateur EMA

L’éducateur EMA est garant du bon déroulement de la maraude (préparation, déroulement et évaluation). Son rôle est de mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition pour favoriser l’atteinte des objectifs qualitatifs (la protection, l’éducation et l’épanouissement de l’enfant en situation de rue) et quantitatifs de son dispositif. L’éducateur de l’EMA est le premier interlocuteur que l’enfant de la rue va rencontrer la nuit. Il doit donc prendre en compte les besoins de l’enfant, ses envies et ses difficultés de la vie dans la rue, être à l’écoute, et répondre à ses demandes (selon les moyens disponibles). Il doit aussi mettre en œuvre les activités prévues au sein du dispositif : apports nutritionnels, thé, vêtements ou autres… Enfin, durant toute la maraude, il doit communiquer en permanence avec ses collègues : échanges sur le bien-être des enfants, sur les moyens à mettre en œuvre pour favoriser leur sécurité physique et affective.

• Animateur Responsable DanseLaRue

L’Animateur Responsable DanseLaRue est garant du bon déroulement de son activité (préparation, déroulement et évaluation). Il est animateur mais aussi Responsable de l’activité DanseLaRue et de son équipe. Il doit donc atteindre les objectifs spécifiques de son activité : protéger, éduquer et favoriser l’épanouissement personnel et culturel des enfants en situation de rue participant à l’activité DanseLaRue. Son rôle est également de dynamiser, encadrer et former les animateurs de son équipe au bon déroulement de l’activité DanseLaRue. Enfin, en tant qu’animateur responsable de l’activité DanseLaRue, il doit coordonner la préparation, la planification, l’organisation opérationnelle, le déroulement et l’évaluation de l’activité.

• Animateur Activité Jour

L’animateur est garant du bon déroulement de l’activité (préparation, déroulement et évaluation). Son rôle est de mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition pour protéger, éduquer et favoriser l’épanouissement personnel et culturel des enfants en situation de rue participant aux Activités Jour.

• Perspectives à moyen terme

L’éducateur sera amené à moyen terme à remplacer un des éducateurs du Centre d’Hébergement Temporaire sur certaines plages horaires (week-end, jours fériés, vacances scolaires). Le Centre d’Hébergement Temporaire accueille des enfants des rues de 17h à 8h pour répondre à leurs besoins primaires (nuitée, repas matin et soir, atelier hygiène, entretiens individuels, …).

VOS MISSIONS

Préparation

– Préparer les maraudes et les activités jours avec ses collègues de travail : planifier, organiser et structurer les activités. Vérifier la disponibilité des moyens humains et matériels indispensables à la mise en place de l’activité.

Opérations

– Rencontrer, échanger, inviter l’enfant en situation de rue à participer aux Activités Jour

– Encadrer, animer et dynamiser les enfants durant l’activité.

– Ranger le matériel.

– Une fois par mois, l’animateur/éducateur peut être amené à remplacer un des éducateurs CHT dans ses missions.

Suivis-évaluations

– Evaluer l’activité après chaque séance avec ses collègues animateurs et le responsable de l’activité : une évaluation informelle (« débrief ») lors du retour au centre et une évaluation formelle le lendemain.

– Remplir les outils d’évaluations : hebdomadaires (tableau quantitatif) et mensuels (combinaison des tableaux hebdomadaires).

– Participer aux réunions du personnel (tous les 15 jours) et contribuer au compte rendu oral fait par le responsable du dispositif Activités Jour pendant la réunion.

– Proposer la mise en place d’autres actions pour améliorer le déroulement, la planification, l’organisation de l’activité.

Autres missions :

– Entre Juin et Août chaque année, comme tous les salariés de l’association Grandir à Antsirabe, sans que cela ne porte atteinte au bon fonctionnement du Programme, l’animateur/éducateur devra être disponible pour l’animation des Séjours Solidaires Jeunes.

– L’animateur/éducateur sera amené à remplacer tout autre animateur ou éducateur du PPER en congé.

VOS COMPETENCES

– Expérience auprès des enfants

– Capacité à organiser et mener un cours de danse

– Capacité à animer une activité avec des enfants

– Maîtrise des logiciels informatiques de base (Word, Excel)

– Bonne maîtrise du français

VOS ATOUTS

– Dynamique, volontaire

– Polyvalent, disponible

– Créatif, avec force de proposition

– Capable de travailler en équipe

– Être titulaire du permis B serait un plus CONDITIONS DE TRAVAIL Durée : CDD 1 an renouvelable

Lieu : Antsirabe, Madagascar

Compensation :

– 100.000ar. net (maximum 84h par mois)

– Déjeuner gratuit le midi

POUR POSTULER Envoyez votre CV et votre lettre de motivation par mail à : [email protected] et [email protected]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *